[de] [it] [us]

Messier 8

Nébuleuse diffuse M8 (NGC 6523), une nébuleuse en émission, dans le Sagittaire

Nébuleuse du Lagon (Lagoon Nebula)

[m8.jpg]
Ascension Droite 18 : 03,8 (h:m)
Déclinaison -24 : 23 (deg:m)
Distance 5,2 (kilo.al)
Magnitude 6,0 (visuelle)
Dimension Apparente 90x40 (min.d'arc)

L'amas NGC 6530 a été découvert par Flamsteed vers 1680 et la Nébuleuse du Lagon par Le Gentil en 1747.

Comme souvent pour les nébuleuses diffuses, on a découvert en premier le groupe de jeunes étoiles formées à partir de la matière de la nébuleuse ; dans le cas présent il s'agit du jeune amas ouvert NGC 6530 situé dans la moitié orientale de M8 et trouvé par John Flamsteed aux environs de 1680, puis observé de nouveau par Philippe Loys de Chéseaux en 1746, avant la découverte de la nébuleuse par Guillaume Le Gentil en 1747. L'Abbé Nicolas Louis de la Caille l'entra dans sa compilation de 1751-52 sous la référence Lacaille III.14. Lorsque Charles Messier enregistra cet objet le 23 mai 1764, il décrivit essentiellement l'amas, et mentionna la nébuleuse séparément comme entourant l'étoile 9 Sagittarii ; sa position originale est plus proche de la position actuelle de l'amas que de celle de la nébuleuse. Néanmoins, c'est la nébuleuse qui est aujourd'hui regardée comme "Messier 8".

Selon Kenneth Glyn Jones, la nébuleuse du Lagon occupe une surface apparente de 90x40 minutes d'arc, correspondant à 3 fois le diamètre de la pleine Lune selon un axe, et à 1,3 fois suivant l'autre axe, ou encore 140x60 années-lumière si la distance de 5 200 années-lumière est correcte, ce qui n'est pas encore certain ; des sources plus récentes avancent des chiffres allant de 4 850 (Glyn Jones) à 6 500, mais David J.Eichler confirme la valeur de 5 200 années-lumière (Eichler 1996).

L'une des caractéristiques remarquables de la Nébuleuse du Lagon est la présence de nuages sombres connus sous le nom de "globules" (Burnham) [voir l'image agrandie] qui sont des nuages en train de s'effondrer en proto-étoiles, leurs diamètres étant de l'ordre de 10 000 UA (Unités Astronomiques). On peut aussi les observer, avec d'autres détails, sur l'image DSSM de M8. Certains des globules les plus remarquables ont été répertoriés dans le catalogue des nébuleuses sombres de E.E. Barnard : B 88, le globule en forme de comète qui s'étend du Nord au Sud (de haut en bas) sur la moitié gauche et dans la partie haute de notre image, le petit B 89 dans la région de l'amas NGC 6530, et le sombre, long et étroit B 296 près du bord Sud de la nébuleuse (à la base de l'image). Selon David Eichler, la nébuleuse a probablement une profondeur comparable à sa dimension linéaire indiquée plus haut.

A l'intérieur de la partie la plus brillante de la Nébuleuse du Lagon on peut voir un objet remarquable qui, du fait de sa forme, est appelé "nébuleuse du Sablier" (voir nos photos détaillées). Cette particularité, découverte par John Herschel, se rencontre généralement dans une région où un processus de formation d'étoiles très brillantes semble être en cours ; l'émission de lumière est causée par la forte excitation des jeunes étoiles très chaudes et, dans le cas du Sablier, la source lumineuse est l'étoile Herschel 36 (mag 9,5, classe spectrale O7). A proximité de cet objet se trouve apparemment la plus brillante des étoiles associées à la Nébuleuse du Lagon, 9 Sagittarii (mag 5,97, classe spectrale O5), qui contribue sûrement beaucoup à la production de radiations de haute énergie, lesquelles excitent la nébuleuse et la font briller.

Comme annoncé à la presse en janvier 1997, le Télescope Spatial Hubble a été utilisé pour étudier la région de la Nébuleuse du Sablier à l'intérieur de M8.

La Nébuleuse du Lagon est un objet de choix pour l'astrophotographe amateur, comme Brad Wallis et Robert Provin l'ont montré avec leurs superbes images, et le Dr Andjelko Glivar avec ses photos prises au Celestron 8.

Le jeune amas ouvert NGC 6530 associé à M8 a été classé de type Trumpler "II 2 m n" (voir par exemple le "Sky Catalogue 2000.0"), signifiant qu'il se distingue bien mais avec une faible concentration centrale, des étoiles réparties dans une gamme de luminosité moyenne, une richesse en étoiles normale (de 50 à 100) et que son association avec la nébuleuse est certaine. Comme la lumière de ses membres montre peu de décalage vers le rouge, qui serait causé par de la matière interstellaire, on peut penser que cet amas est situé juste devant la Nébuleuse du Lagon. Son étoile la plus brillante est une chaude O5 de magnitude 6,9, âgée de 2 millions d'années selon Eichler. Woldemar Götz mentionne cet amas comme contenant une étoile spéciale Of, extrêmement chaude et brillante, de type spectral O faisant apparaître les raies typiques de l'hélium ionisé et de l'azote.

L'extension peu apparente de la nébuleuse vers l'Est (vers le haut sur notre image, mais au-delà) a son propre numéro : IC 4678.

M8 est situé dans un très remarquable champ d'étoiles de la Voie Lactée, dans la région du Sagittaire. Un autre cliché dû au DSSM montre la Nébuleuse du Lagon M8 et la Nébuleuse Trifide M20, plus le riche champ d'étoiles et de faibles nébuleuses qui les entoure. Nous avons aussi d'autres images de la région de M8 et M20, qui, pour certaines, incluent l'amas ouvert voisin M21.

  • Historique des Observations et Descriptions de M8
  • Photos de M8 prises par le UK Schmidt Telescope (David Malin)
  • Autres images de M8
  • Images Amateurs de M8
  • NGC 6530, l'Amas Ouvert de M8
  • Autres images de la région M8/M20/M21
  • Images Amateurs de la région M8/M20/M21

    Bill Arnett : La Nébuleuse du Lagon M8 page photo, page info.

  • La page Amas du WEBDA pour NGC 6530, l'amas en formation dans M8
  • La documentation SIMBAD sur M8
  • La documentation NED sur M8
  • Publications sur M8 (NASA ADS)
  • Rapports d'observations sur M8 (IAAC Netastrocatalog)
  • Documentation NGC "en ligne" sur M8

    Références :



    Hartmut Frommert
    Christine Kronberg
    [contact]

    [SEDS] [MAA] [Home] [M 7] [M 9] [Next Cluster] [Next Nebula] [Next Galaxy] [Image Browser] [DSSM] [Indexes] [PNG Image]

    Dernière modification : 25 janvier 2006

    Traduction française
    Bernard Trézéguet
    02/11/98 
    - 19/10/03  -
    05/10/06  -