[de] [it] [us]

Messier 24

Nuage Galactique M24 (IC 4715 ?; contenant NGC 6603) dans le Sagittaire

Nuage du Sagittaire, Delle Caustiche

[m24.jpg]
Ascension Droite 18 : 16,9 (h:m)
Déclinaison -18 : 29 (deg:m)
Distance 10,0 (kilo.al)
Magnitude 4,6 (visuelle)
Dimension apparente 90 (min. d'arc)

Découvert en 1764 par Charles Messier.

Sous l'entrée No 24 de son catalogue, Charles Messier mentionne le 20 juin 1764, un objet remarquable par son extension de 1,5 degré qu'il décrit comme une "large nébulosité dans laquelle se trouvent de nombreuses étoiles de différentes magnitudes."

L'objet de Messier numéro 24 n'est pas un "véritable" objet céleste, mais un énorme nuage stellaire dans la Voie Lactée, un pseudo-amas d'étoiles s'étendant sur des milliers d'années-lumière dans le prolongement de notre ligne de vue, et visible par chance à travers une trouée dans la poussière interstellaire. Elles forment une portion d'un bras spiral de notre galaxie. Ce nuage est la tache claire dans la Voie Lactée légèrement au-dessus du centre de notre image, sur laquelle, parmi beaucoup d'autres objets du ciel profond (amas et nébuleuses), on peut trouver 10 autres objets de Messier.

Généralement la poussière interstellaire atténue l'éclat des étoiles qui se trouvent derrière elle. Mais la poussière est inégalement répartie. Pour une raison inconnue elle se met sous forme de nuages, d'environ 25 années-lumière de diamètre, dont beaucoup sont clairement visibles en projection sur le champ stellaire. On constate effectivement dans la Voie Lactée deux nuages de cette sorte par mille années-lumière dans une direction quelconque. Mais même sur la distance de 30 000 années-lumière qui nous sépare du centre de la Galaxie, il peut y avoir, et par chance il y a, dans le milieu interstellaire des ouvertures plus nombreuses que la moyenne : M24 est effectivement l'une d'elles.

Ces fenêtres transparentes dans la Galaxie sont d'une grande importance pour l'étude de la structure galactique, puisqu'elles permettent de voir des régions lointaines qui, autrement, resteraient cachées. (voir Murdin/Allen/Malin's Catalogue of the Universe, 1979).

A.M. Clerke, en 1905, fit remarquer que ce "faible petit nuage" (à l'œil nu) près de Mu Sagittarii" avait été appelé "delle Caustiche" par Fr.Secchi, "du fait de la disposition particulière de ses étoiles en rayons, arches, caustiques et spirales entrelacées". Cependant M24 est souvent désignée comme "le Nuage du Sagittaire", ou encore le "Petit Nuage du Sagittaire", par opposition au "Grand Nuage du Sagittaire", lequel se trouve plus au Sud et représente cette partie du bulbe de notre galaxie qui apparaît non obscurcie par la poussière du premier plan.

Alors que tout ceci concerne la découverte de Messier, il est intéressant de remarquer qu'à l'intérieur de ce nuage stellaire, d'ailleurs aisément visible à l'œil nu, se trouve NGC 6603, un faible amas ouvert de magnitude 11. De nombreux catalogues conservent la référence M24 pour désigner cet objet, tandis que Messier fait état d'une magnitude entre 4,5 et 4,6, d'un diamètre de 1,5 degré et le décrit comme une "large nébulosité dans laquelle il y a de nombreuses étoiles de magnitudes diverses", ce qui correspond bien au nuage stellaire mais pas à l'amas.

Les étoiles, amas et autres objets de M24 représentent une partie d'un bras spiral (celui du Sagittaire ou Sagittaire-Carène) qui occupe l'espace sur une profondeur significative, à une distance de 10 000 à 16 000 années-lumière. Cet objet est probablement similaire au nuage d'étoiles NGC 206 dans notre voisine, la Galaxie d'Andromède (M31).

La base de données NED identifie IC 4715 à M24, prenant en compte une erreur possible de position de +10 minutes en Ascension Droite. La description du Catalogue IC correspondrait mieux à l'apparence de M24, présenté comme un "nuage d'étoiles extrêmement étendu avec des nébulosités".

E.E. Barnard a distingué deux régions particulièrement sombres (nébuleuses sombres) dans la partie Nord du nuage d'étoiles M24 sous les numéros 92 et 93 de son catalogue des nébuleuses sombres (voir Barnard 1913, Barnard 1919).
A l'intérieur de la zone du ciel correspondant au nuage d'étoiles se trouvent deux autres amas, moins visibles : Collinder 469, proche de la limite inférieure droite de la nébuleuse sombre Barnard 92, à l'allure de comète (parfois surnommée "trou noir"), et Markarian 38 ou Biur 5 (diminutif de l'observatoire Biurakan) au Sud de Barnard 93.
Immédiatement au Sud du nuage d'étoiles, séparée par une bande sombre, se trouve la nébuleuse en émission IC 1283-1284 avec, adjacentes, deux nébuleuses par réflexion, NGC 6589 et NGC 6590 ; toutes ces nébuleuses étant associées au remarquable petit amas ouvert NGC 6595.
Proche du bord Ouest de M24, en premier plan, à la distance estimée à 4 000 années-lumière, on peut observer la nébuleuse planétaire de 12ème magnitude NGC 6567, d'environ 8 minutes d'arc de diamètre.
Dans la partie Sud de M24 se trouve la variable WZ Sagittarii de type Delta Cephei; cette étoile pulsante géante voit sa brillance varier entre les magnitudes 7,45 et 8,53, avec un type spectral entre F8 et K1, selon une période de 21,849708 jours.
On peut consulter notre liste contenant d'autres objets à l'intérieur ou proches de M24, avec beaucoup d'informations complémentaires.

Lorsque le ciel est bien noir, on peut facilement trouver M24 à l'œil nu comme un nuage d'étoiles de la Voie Lactée dans la partie Nord du Sagittaire, par exemple bien "au-dessus" de l'astérisme "pot à thé" (teapot) et juste au Nord de Mu Sagittarii ; dans des conditions moins favorables le plus petit instrument lèvera le doute. Un télescope laissera voir un grand nombre d'étoiles, formant des figures remarquables.
L'amas NGC 6603 est bien visible dans un instrument à partir de 4 pouces (10 cm), tandis que des instruments plus puissants permettront d'observer les autres amas mentionnés ci-dessus.

  • Historique des Observations et Descriptions de M24 (comprenant NGC 6603)
  • Autres images de M24
  • Images Amateurs de M24
  • Autres informations sur NGC 6603
  • Autres informations sur la région Barnard 92/93 - Barnard 92 - Barnard 93.

    La région autour de M24 comprenant M17 et M18

  • Le Petit Nuage d'Etoiles par Shawn Grant (Smoky Mountain Astronomical Society)
  • Image de la nébuleuse IC 1283-4, NGC 6589-90 et de l'amas 6595 (Anglo-Australian Observatory)

  • La documentation SIMBAD sur M24
  • La documentation NED sur M24
  • Publications sur M24 (NASA ADS)
  • Rapports d'observations sur M24 (IAAC Netastrocatalog)
  • Documentation NGC "en ligne" sur M24

    Références (Version originale)



    Hartmut Frommert
    Christine Kronberg
    [contact]

    [SEDS] [MAA] [Home] [M 23] [M 25] [Next Cluster] [Next Nebula] [Next Galaxy] [Image Browser] [DSSM] [Indexes] [PNG Image]

    Dernière modification : 23 septembre 2001

    Traduction française
    Bernard Trézéguet
    18/11/98 - 20/12/03 -
    27/10/06 -