[de] [it] [us]

Messier 27

Nébuleuse Planétaire M27 (NGC 6853), type 3a+2, dans le Renard (Vulpecula)

Nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell)

[m27.jpg]
Ascension Droite 19 : 59,6 (h:m)
Déclinaison +22 : 43 (deg:m)
Distance 1,25 (kilo.al)
Magnitude 7,4 (visuelle)
Dimension apparente 8,0x5,7 (min. d'arc)

Découverte par Charles Messier en 1764.

La nébuleuse de l'Haltère M27 (ou Dumbbell) fut la première nébuleuse planétaire à être découverte. En effet c'est le 12 juillet 1764 que Charles Messier découvrit ce nouvel et fascinant type d'objets et décrivit celui-ci comme une nébuleuse ovale sans étoile. Le nom anglais "Dumb-bell" (haltère) remonte à sa description par John Herschel, qui la comparaît aussi à un "boulet à deux têtes" ("double-headed shot").

Il se trouve que nous la voyons suivant son plan équatorial (approximativement de gauche à droite sur notre image) ; en ce sens, elle se présente comme une autre nébuleuse planétaire, mais plus faible, cataloguée M76 et surnommée "Little Dumbbell). Vue depuis un pôle elle aurait probablement la forme d'un anneau, et se présenterait peut-être à nos yeux comme la nébuleuse justement dite de l'Anneau M57 (Ring Nebula).

Cette nébuleuse planétaire est certainement l'objet céleste le plus remarquable dans sa catégorie, puisque le diamètre angulaire de la partie lumineuse de son corps est presque de 6 minutes d'arc, avec un faible halo atteignant 15 minutes, soit la moitié du diamètre lunaire (Millikan 1974). Sa magnitude visuelle apparente estimée à 7,4 la met aussi parmi les plus brillantes, étant au total légèrement moins lumineuse que l'éclatante nébuleuse Helix NGC 7293 de magnitude 7,3 dans le Verseau (Aquarius), qui a cependant une brillance de surface bien plus faible du fait de sa plus grande extension (estimation de Stephen Hynes) ; il est curieux que cette nébuleuse planétaire soit seulement un peu plus faible en ce qui concerne sa magnitude photographique (7,6). L'auteur de ces lignes (hf) a été surpris par la beauté de cet objet, dans ses jumelles 10x50, malgré des conditions atmosphériques moyennes !

Selon des mesures effectuées par l'astronome russe O.N. Chudowitchera de Pulkowo (et mentionnées par L.H. Aller, Glyn Jones and Vehrenberg), le taux d'expansion de la partie brillante de la nébuleuse est apparemment de 6,8 secondes d'arc par siècle, permettant d'estimer son âge à 3 000 ou 4 000 ans et laissant penser que l'éjection de la coquille a dû être observée à cette époque reculée, mais le phénomène s'est, en fait, produit encore plus tôt puisqu'elle se trouve à environ 1 000 années-lumière de nous. Son estimation de la distance à seulement 490 al semble donc un peu faible. Burnham, de son côté, a obtenu un taux de 1,0 seconde d'arc par siècle et un âge estimé à 48 000 ans.

L'étoile centrale de M27, bien brillante avec une magnitude de 13,5, est une sous-naine bleutée extrêmement chaude aux environs de 85 000 K (d'où le type spectral de 07 donné par le Sky Catalogue 2000.0). K.M. Cudworth et le Yerkes Observatory lui ont trouvé un compagnon probable, de faible magnitude(mag 17) et de couleur jaune, à 6,5" avec un angle de position de 214 degrés (Burnham).

Comme pour la plupart des nébuleuses planétaires, la distance de M27 n'est pas bien déterminée (donc aussi ses véritables dimensions et sa brillance intrinsèque). Hynes donne environ 800 années-lumière, Kenneth Glyn Jones 975, Mallas/Kreiner 1 250, tandis que différentes autres sources varient de 490 à 3 500. Des recherches sont actuellement en cours avec l'aide du Télescope Spatial Hubble pour obtenir une valeur plus précise et plus fiable de la distance de la nébuleuse de l'Haltère.

En retenant la valeur de 1 200 années-lumière, la luminosité intrinsèque de la nébuleuse gazeuse est à peu près 100 fois celle du Soleil avec une magnitude absolue de -0,5, tandis que celle de l'étoile est d'environ +6 (1/3 du Soleil) et celle de son compagnon de +9..+9,5 (presque 100 fois plus faible que le Soleil), entièrement dans la partie visuelle du spectre électromagnétique. Que la nébuleuse soit beaucoup plus brillante que son étoile montre que celle-ci émet, principalement dans la partie non visible du spectre électromagnétique, un rayonnement hautement énergétique qui est absorbé par excitation du gaz de la nébuleuse, puis enfin réémis pour une grande part en lumière visible. En fait, comme pour presque toutes les nébuleuses planétaires, la plus grande partie de la lumière visible est même émise dans une seule raie spectrale, à savoir en lumière verte à 5 007 Angström (voir notre description d'une nébuleuse planétaire !

En comparant des images de Dumbbell M27, Leos Ondra a découvert une étoile variable située à l'extrême limite de la nébuleuse et qu'il a appelée "Variable à la Chevelure Dorée" (Goldilocks' Variable). Cette étoile peut être repérée sur certaines de nos images, notamment celles de Jack Newton, Peter Sütterlin et (faiblement) sur la photo INT (Isaac Newton Telescope) de David Malin, ainsi que sur l'une des images de John Sefick. Sur d'autres, comme la photo de cette page, on ne peut pas la voir, ce qui prouve sa variabilité.

A environ 2 degrés à l'Ouest de M27 se trouve le faible amas ouvert NGC 6830, contenant entre 20 et 30 étoiles très dispersées ; sa distance est estimée à 5 500 années-lumière.

  • Historique des Observations et Descriptions de M27
  • ESO 8.2-m VLT/FORS : images de M27
  • images of M27 par le Télescope Spatial Hubble
  • Autres images de M27
  • Images Amateurs de M27; Images amateur de John Sefick; Autres images amateurs

    Bill Arnett : La nébuleuse Dumbbell M27 page photo, page info.

  • M27 : Imagerie multispectrale, SIRTF Multiwavelength Messier Museum
  • La documentation SIMBAD sur M27
  • La documentation NED sur M27
  • Publications sur M27 (NASA ADS)
  • Rapports d'Observations sur M27 (IAAC Netastrocatalog)
  • Documentation NGC "en ligne" sur M27

    Références (version originale)



    Hartmut Frommert
    Christine Kronberg
    [contact]

    [SEDS] [MAA] [Home] [M 26] [M 28] [Next Cluster] [Next Nebula] [Next Galaxy] [Image Browser] [DSSM] [Indexes] [PNG Image]

    Dernière modification : 9 décembre 1999

    Traduction française
    Bernard Trézéguet
    14/12/98 - 29/12/03 -
    28/10/06 -