[de] [it] [us]

Messier 71

Amas Globulaire M71 (NGC 6838), classe X-XI, dans la Flèche

[m71.jpg]
Ascension Droite 19 : 53,8 (h:m)
Déclinaison +18 : 47 (deg:m)
Distance 13,0 (kilo.al)
Magnitude 8,2 (visuelle)
Dimension apparente 7,2 (min d'arc)

Découvert en 1745-46 par Philippe Loys de Chéseaux.

Pendant longtemps la classification de M71 en tant qu'amas globulaire est restée douteuse, car de nombreux astronomes pensaient qu'il s'agissait plutôt d'un amas ouvert très dense, analogue à M11, notamment Trumpler et aussi Shapley, qui lui attribua le type "g", sa notation correspondant aux amas ouverts les plus denses. James Cuffey, de l'Observatoire de Kirkwood (Université de l'Indiana), a étudié les deux types d'amas. En 1943 il trouva que M71 ressemblait plus à un amas globulaire peu concentré comme M68 (classe X) ou NGC5053 (classe XI), mais en 1959 il réalisa un diagramme Couleur-Magnitude qu'il considéra plus proche de celui d'un amas galactique ouvert. Même Burnham est toujours hésitant sur le type de M71 !
Les autres critères, tels que la vitesse radiale ou l'abondance en métaux lourds (métallicité), ne sont pas déterminants dans le cas présent :
- la vitesse radiale est mal connue puisque les sources annoncent des valeurs allant de 80 km/sec en rapprochement à 80 en récession. La valeur la plus récente serait de 23 km/sec en rapprochement, ce qui n'est pas beaucoup et peut convenir pour les deux types d'amas.
- Quant à la métallicité, c'est l'un des taux les plus élevés pour un amas globulaire et seul M69 présente une abondance supérieure. Il semble qu'une forte métallicité soit en relation avec un faible nombre d'étoiles RR Lyrae : comme M69, l'amas M71 pourrait n'en contenir aucune, avec au total seulement 8 variables connues. L'une d'elles est la variable irrégulière Z Sge (de magnitude 13,5 à 14,9) parmi au moins six de type géante M.

Néanmoins, il y a maintenant un certain consensus pour considérer M71 comme un amas globulaire faiblement concentré. Selon des sources plus récentes (par exemple l'ouvrage globular cluster data file de W.E. Harris), il serait distant de 13 000 années-lumière. Le noyau, plus dense et facilement visible, ne représente que 5 ou 6 minutes d'arc, alors que la photo fait apparaître un diamètre angulaire d'environ 7', correspondant à une extension linéaire de seulement 27 années-lumière, ce qui est peu pour un amas globulaire. Cependant la détection de faibles étoiles à l'intérieur d'un diamètre de 24' porterait son extension à 90 années-lumières, mais Kenneth Glyn Jones fait remarquer que l'appartenance de ces étoiles à M71 n'est pas encore totalement confirmée.

M71 a été vu en premier par De Chéseaux, qui le catalogua sous le No.13. Il fut redécouvert plus tard par Johann Gottfried Koehler, entre 1772 et 1779, puis par Pierre Méchain le 28 juin 1780. Charles Messier le rentra dans son catalogue comme l'objet No. 71, sur la base de son observation du 4 octobre 1780, avec la mention "ne contient aucune étoile". Il fut en premier résolu en étoiles par William Herschel en 1783.

Cet amas globulaire est facile à trouver et agréable à observer même dans de bonnes jumelles, en repérant l'étoile 9 Sagittae de 6ème magnitude à mi-chemin entre Gamma et Delta de cette constellation. Des instruments d'amateur d'ouverture moyenne sont nécessaires pour résoudre la masse d'étoiles compressées, mais alors même le centre peut être résolu. L'amas est plus brillant et se termine en pointe sur son bord Ouest, formant un "V courbé", comme le décrit John Mallas.

Kenneth Glyn Jones et Vehrenberg signalent qu'à proximité, à environ un demi-degré au Sud-Sud-Ouest, on trouve le grand amas ouvert H20 (Harvard 20), faible et clairsemé, plutôt difficile à reconnaître. Cet amas contient environ 30 étoiles réparties sur un champ de 7,8 minutes de diamètre, avec une magnitude d'environ 9,6.

  • Historique des Observations et Descriptions de M71
  • Images Amateurs de M71
  • Autres images de M71

  • La documentation de Marco Castellani sur M71
  • Le catalogue de Christine Clément sur les étoiles variables dans M71
  • La documentation SIMBAD sur M71
  • La documentation NED sur M71
  • Publications sur M71 (NASA ADS)
  • Rapports d'observations sur M71 (IAAC Netastrocatalog)
  • La Documentation NGC "en ligne" sur M71


    Hartmut Frommert
    Christine Kronberg
    [contact]

    [SEDS] [MAA] [Home] [M 70] [M 72] [Next Cluster] [Next Nebula] [Next Galaxy] [Image Browser] [DSSM] [Indexes] [PNG Image]

    Dernière modification : 9 décembre 1999

    Traduction française
    Bernard Trézéguet
    07/03/99 - 06/02/04 -
    08/01/07 -