[de] [it] [us]

Messier 78

Nébuleuse Diffuse M78 (NGC 2068), une nébuleuse par réflexion, dans Orion

[m78.jpg]
Ascension Droite 05 : 46,7 (h:m)
Déclinaison +00 : 03 (deg:m)
Distance 1,6 (kilo.al)
Magnitude 8,3 (mag)
Dimension apparente 8x6 (min. d'arc)

Découverte en 1780 par Pierre Méchain.

M78 est la nébuleuse diffuse la plus brillante du ciel. Découverte par Pierre Méchain au début de 1780, Charles Messier l'ajouta à son catalogue le 17 décembre de la même année. Elle fait partie du complexe d'Orion, un grand nuage de gaz et de poussière centré sur la nébuleuse d'Orion M42/M43, et se trouve à environ 1 600 années-lumière de distance. C'est la partie la plus brillante du vaste nuage de poussière qui comprend NGC 2071 (au Nord-Est, en bas à droite sur notre image), NGC 2067 (presque au Nord-Ouest), et la très faible NGC 2064 (au Sud-Ouest), toutes visibles sur la photo. Avec quelques autres, dont NGC 2024 (Orion B) près de Zeta Orionis (parfois appelée "nébuleuse de la Flamme"), toutes ces nébuleuses sont associées au nuage moléculaire LDN 1630 (selon Lynds' Catalogue of Dark Nebula), également partie du complexe d'Orion.

M78 est un nuage de poussière interstellaire qui brille sous l'effet de la lumière diffusée et réfléchie par les brillantes étoiles bleues (de type B récent), et parmi elles la plus brillante, HD 38563A, suivie de peu par HD 38563B, toutes les deux de magnitude visuelle apparente 10. La nature de M78, en tant que nébuleuse par réflexion, a été découverte par Vesto M. Slipher du Lowell Observatory en 1919 (Slipher 1919). A la distance ci-dessus, M78 aurait une extension de presque 4 années-lumière.

L'image de cette page a été obtenue par Evered Kreimer avec un télescope Newton de 12,5 pouces (32 cm) en Arizona au milieu des années1960. Cette image a connu une certaine célébrité, bien que tardive, en février 2004, lorsque la supposée "nouvelle" nébuleuse découverte par JW. McNeil (McNeil 2004) fut retrouvée sur ce cliché par un nombre considérable de lecteurs attentifs de ces pages web.

A l'intérieur et à proximité de cette nébuleuse, on a détecté 45 étoiles de faible masse, présentant le spectre d'émission de l'hydrogène, des variables irrégulières semblables à l'étoile T Tauri. Ces étoiles, situées dans la séquence principale, varient en brillance (d'environ 3 magnitudes) et en type spectral (F ou G, similaire à la chromosphère du Soleil). Elles sont 4 à 5 fois plus brillantes que leur type spectral ne le laisserait penser et associées à des nébulosités qui peuvent être brillantes ou sombres. Il s'agit probablement de très jeunes étoiles encore dans leur phase de formation.

Des recherches dans l'infrarouge ont fourni une meilleure image de l'amas de jeunes étoiles qui se sont formées dans cette nébuleuse. Les investigations à 2,2 microns du Nuage Moléculaire associé à M78, LDN 1630 (Orion B), réalisées au Kitt Peak National Observatory à l'aide du télescope IR de 1,3 mètre Lada et al. (1991), ont abouti à la conclusion que, pour une grande part, la formation d'étoiles à l'intérieur de ce nuage se fait en groupe, y compris pour les étoiles de faible masse. Dans ce document, Archinal et Hynes (2003) ont désigné par "[LDEG91] 3" l'amas ouvert de M78.

Un grand nombre de sources de jets puissants se trouvent dans la région de M78 ; ce sont des objets de Herbig-Haro, probablement des flots de matière éjectée par les jeunes étoiles enfouies dans le nuage de poussière où elles viennent de se former. Les découvertes de Zhao et al. (1999) ont porté à 17 le nombre de ces objets dans cette nébuleuse. Une superbe image IR de M78 et de toute cette région a été obtenue par S. Van Dyk de l' IPAC avec le Télescope 2MASS IR ; les détails révélés fournissent même la meilleure représentation qui soit du processus de formation d'étoiles dans M78.

Cette nébuleuse n'est pas difficile à localiser à partir de Zeta Orionis, également appelée Alnitak, l'étoile la plus à l'Est du Baudrier d'Orion ; elle est située à environ 2 degrés au Nord et 1,5 degré à l'Est de cette étoile ; une chaîne de 3 étoiles de magnitude entre 5 et 6, orientée au Nord depuis Zeta, peut aider à la recherche. On peut aussi la trouver en gros à 1/2 degré au Nord et à 3,45 degrés à l'Est de Delta Orionis, l'étoile du baudrier la plus au Nord-Ouest.

Visuellement, M78 ressemble à une faible comète. Avec des jumelles, et dans de bonnes conditions, elle est juste visible comme une très petite tache. De petits instruments permettent déjà de la voir bien brillante, et révèlent les deux étoiles qui l'illuminent, l'une au Nord "précédent" (NO) l'autre au Sud "suivant" (SE), comme un double noyau dans la partie "tête de comète" de M78 ; une impression de "queue", large et courte, peut apparaître côté Sud "précédent" (SO). Les autres nébuleuses dans le champ exigent un ciel bien noir et sont beaucoup plus difficiles à voir ; dans de très bonnes conditions, un instrument de 4 pouces (10 cm) permet d'apercevoir NGC 2071 et laisse deviner la faible nébulosité entourant M78. Les étoiles sont peu nombreuses du côté Ouest, laissant penser que dans cette région le ciel est obscurci par des nuages sombres. A environ 1,45 degré à l'Est de M78, on trouve l'amas ouvert NGC 2112, de 9ième magnitude et de 11 minutes de diamètre, qui se situe donc au-delà de M78 à une distance d'environ 2 800 années-lumière. Avec un âge estimé à 2 milliards d'années, il est aussi beaucoup plus ancien.

  • Historique des Observations et Descriptions de M78
  • Autres images de M78
  • Images Amateurs de M78
  • Image Infrarouge 2MASS de M78

  • La documentation SIMBAD sur M78
  • La documentation NED sur M78
  • Publications sur M78 (NASA ADS)
  • Rapports d'Observations sur M78 (IAAC Netastrocatalog)
  • Documentation NGC "en ligne" sur M78

    Références : (Version originale)



    Hartmut Frommert
    Christine Kronberg
    [contact]

    [SEDS] [MAA] [Home] [M 77] [M 79] [Next Cluster] [Next Nebula] [Next Galaxy] [Image Browser] [DSSM] [Indexes] [PNG Image]

    Dernière modification : 28 août 2005

    Traduction française
    Bernard Trézéguet
    24/03/99 - 10/02/04 -
    22/01/07 -