[de] [it] [us]

Messier 91

Galaxie Spirale M91 (NGC 4548), type SBb, dans la Chevelure de Bérénice

[m91.jpg]
Ascension Droite 12 : 35,4 (h:m)
Déclinaison +14 : 30 (deg:m)
Distance 60 000 (kilo.al)
Magnitude 10,2 (visuelle)
Dimension apparente 5,4x4,4 (min d'arc)

Découverte très probablement par Charles Messier en 1781, puis retrouvée, indépendamment, par William Herschel le 8 avril 1784.

Le 18 mars 1781 Charles Messier fit la découverte de 8 objets nébuleux, nombre inhabituel, tous situés autour de la limite actuelle des constellations Virgo et Coma Berenices, c'est à dire dans l'Amas de la Vierge (plus un objet additionnel, l'Amas Globulaire M92 dans Hercule). Le dernier des 8 objets fut catalogué par lui comme M91, mais sa position était erronée.

Pendant longtemps M91 a été considérée comme un objet manquant parce que Messier avait déterminé sa position à partir de M89, en pensant que c'était M58, comme l'astronome amateur texan William C. Williams l'a mis en évidence en 1969. Ainsi fût finalement révélée l'identité de M91 avec NGC 4548, cataloguée H II.120 par William Herschel le 8 avril 1784. Précédemment, certains pensaient que M91 pouvait aussi avoir été une comète prise pour une nébuleuse par Messier, grand chasseur de comètes, tandis que Owen Gingerich voyait plutôt une double observation de M58. William Herschel n'avait pas trouvé M91 à la position erronée donnée par Messier et suspecta une confusion avec NGC 4571 (sa H III.602), une belle mais faible spirale barrée, de magnitude 11,3 (le cas de NGC 4571 fut discuté au cours de l'été 1994 par un groupe d'astronomes travaillant sur la détermination de la constante de Hubble à partir de l'observation de 3 Céphéides dans cette galaxie, avec le télescope franco-canadien de Hawaï (CFHT)).

La galaxie spirale barrée M91 est un membre marquant de l'Amas de la Vierge. Elle est de type SBb avec une barre bien caractérisée, inclinée suivant l'axe 65/245 (angle mesuré depuis le Nord, vers l'Est). Comme sa vitesse d'éloignement est de seulement 400 km/sec, il faut donc qu'elle ait une vitesse propre considérable, de l'ordre de 700 km/sec dans notre direction à l'intérieur de l'amas lui-même, puisque celui-ci s'éloigne de nous à environ 1 100 km/sec.

L'appartenance de M91 à l'Amas de la Vierge a été récemment confirmée par une mesure de sa distance à l'aide de variables céphéides, aboutissant à 52 +/- 6 millions d'années-lumière. Cette valeur a été déterminée par l'équipe du H0 Key Project (paper XX, 1997) avec le Télescope Spatial Hubble et est en concordance avec celles trouvées pour d'autres membres de l'Amas Virgo, y compris M100. La différence entre ces chiffres et celui que nous donnons ici pour M91 est principalement due à la valeur retenue par cette équipe pour le Grand Nuage de Magellan ; en effet, la correction Hipparcos augmenterait la distance qui deviendrait 58 millions d'années-lumière.

Pour l'amateur équipé de matériel courant, M91 est l'un des objets de Messier les plus difficiles. Cependant la barre peut être devinée même en observant avec un petit télescope, à faible grossissement, si les conditions d'observation sont suffisamment bonnes pour voir la galaxie en entier. La photographie fait apparaître cette barre plus clairement ainsi que les bras spiraux à ses deux extrémités.

Messier décrivit M91 comme "Nébuleuse sans étoiles, ... plus faible que M90". John Herschel, dans son General Catalogue, la voyait grande, brillante, peu allongée, un peu plus brillante au milieu ; mais dans ses premières observations, il précisait sa forme une fois comme "plutôt allongée" et deux autres fois comme "ronde". Ces divergences proviennent probablement de différentes conditions d'observation. En effet, si ces dernières sont médiocres, seule est visible la région brillante de la barre, tandis que, si elles sont bonnes les bras spiraux dessinent une figure presque ronde, ou légèrement allongée. Dans une certaine mesure, ceci peut aussi se produire avec des instruments d'amateurs.

  • Historique des Observations et Descriptions de M91
  • Images de M91 par le Télescope Spatial Hubble
  • Autres images de M91
  • Images Amateurs de M91

  • La documentation SIMBAD sur M91
  • La documentation NED sur M91
  • Publications sur M91 (NASA ADS)
  • Rapports d'observations sur M91 (IAAC Netastrocatalog)
  • Documentation NGC "en ligne" sur M91

    Références : (Version originale)



    Hartmut Frommert
    Christine Kronberg
    [contact]

    [SEDS] [MAA] [Home] [M 90] [M 92] [Next Cluster] [Next Nebula] [Next Galaxy] [Image Browser] [DSSM] [Indexes] [PNG Image]

    Dernière modification : 11 août 2005

    Traduction française
    Bernard Trézéguet
    30/05/99 - 16/02/04 -
    31/01/07 -