[de] [it] [us]

Messier 53

Amas Globulaire M53 (NGC 5024), classe V, dans la Chevelure de Bérénice

[m53.jpg]
Ascension Droite 13 : 12,9 (h:m)
Déclinaison +18 : 10 (deg:m)
Distance 58,0 (kilo.al)
Magnitude 7,6 (visuelle)
Dimension Apparente 13,0 (min. d'arc)

Découvert en 1775 par Johann Elert Bode.

L'amas globulaire M53 est l'un des plus lointains, à environ 60 000 années-lumière du centre galactique et à peu près à la même distance (estimée à 58 000 al) de notre système solaire. Dans ces conditions son diamètre angulaire apparent de 13' correspond à une valeur linéaire de plus de 220 années-lumière. Il s'approche rapidement de nous à la vitesse de 112 km/s pour Mallas ou 79 km/s pour Harris. M53 a un noyau central brillant et compact d'un diamètre de 2', quoique ses étoiles ne soient pas très concentrées aux environs du centre quand on le compare aux autres amas, et un dégradé régulier de sa densité stellaire vers les couches extérieures. Harlow Shapley l'a considéré de classe V pour la concentration (ou densité). Le NGC, suivant John Herschel, pensait que ses géantes rouges les plus brillantes étaient proches de la 12ème magnitude, alors que le Deep Sky Field Guide indique 13,8 pour ces dernières et 16,9 pour la branche horizontale. Le type spectral total de l'amas est donné pour F6.

Son découvreur, Johann Elert Bode, qui l'a trouvé le 3 février 1775, le décrivit comme une nébuleuse "plutôt brillante et ronde". Charles Messier, qui le redécouvrit indépendamment et le rentra dans son catalogue deux années plus tard, le 26 février 1777, le trouva "rond et remarquable" et ressemblant à M79. Sa résolution en étoiles est due à William Herschel qui l'a trouvé semblable à M10.

Comme dans tous les amas globulaires, les étoiles de M53 sont apparemment de "faible métallicité", ce qui veut dire qu'elles contiennent seulement une petite quantité d'éléments plus lourds que l'hélium (essentiellement, en fait, des éléments comme le carbone ou l'oxygène) ; dans le cas présent ils sont même en dessous de la "métallicité" moyenne des étoiles des amas globulaires. M53 contient le nombre très respectable de 47 RR Lyrae reconnues, dont certaines sont considérées avoir subi un changement de période irréversible avec le temps (Kenneth Glyn-Jones).

Dans les petits instruments d'amateurs, M53 apparaît comme un objet nébuleux légèrement ovale avec un centre large et lumineux, d'une brillance de surface assez uniforme mais diminuant régulièrement vers les bords. Mallas indique qu'il a vu de nombreuses étoiles avec une lunette de 4 pouces (10 cm), dans d'excellentes conditions d'observation, la partie centrale apparaissant quelque peu granulaire. Avec des instruments un peu plus puissants on peut résoudre en étoiles les franges externes, la partie centrale restant non résolue et grenue, avec une étoile se détachant nettement dans un 8 pouces (20 cm). Les instruments de 12 pouces (30 cm) et au-dessus permettent de le résoudre complètement, avec un noyau modérément concentré et des étoiles réparties sur un diamètre d'environ 12 minutes d'arc

M53 peut être facilement trouvé à juste 1 degré au NE de l'étoile de 4ème magnitude, Alpha Comae Berenices (42), une binaire visuelle (A: 5,05, B: 5,08, toutes les deux de type spectral F5V). Alpha Comae elle-même peut être localisée, soit en suivant la ligne reliant Arcturus à Eta Bootis que l'on prolonge de 11 degrés vers l'Ouest, soit en prolongeant la ligne Gamma - Delta - Epsilon Virginis de 7 degrés au NNE.

A seulement 1 degré vers l'Est, l'amas globulaire NGC5053, faible et vraiment peu fourni, entre dans le champ de vision. Il est presque à la même distance que M53 (53 500 années-lumière), indiquant ainsi que ces deux amas sont physiquement proches l'un de l'autre. NGC5053 contient nettement moins d'étoiles et, en particulier, n'a pas un centre aussi dense et brillant que M53, de sorte que sa classification en tant que globulaire a été mise en doute dans le passé (aujourd'hui elle a été confirmée par spectroscopie).

  • Historique des Observations et Descriptions de M53
  • Autres images de M53
  • Images Amateurs de M53

  • La documentation de Marco Castellani sur M53
  • Le catalogue de Christine Clément sur les étoiles variable dans M53
  • La documentation SIMBAD sur M53
  • La documentation NED sur M53
  • Publications sur M53 (NASA ADS)
  • Rapports d'observations sur M53 (IAAC Netastrocatalog)
  • La documentation NGC "en ligne" sur M53


    Hartmut Frommert
    Christine Kronberg
    [contact]

    [SEDS] [MAA] [Home] [M 52] [M 54] [Next Cluster] [Next Nebula] [Next Galaxy] [Image Browser] [DSSM] [Indexes] [PNG Image]

    Dernière modification : 7 juillet 2002

    Traduction française
    Bernard Trézéguet
    02/01/99 - 19/01/04 -
    25/12/06 -