[de] [it] [us]

Messier 86

Galaxie Lenticulaire M86 (NGC 4406), type S0, dans la Vierge

[m86.jpg]
Ascension Droite 12 : 26,2 (h:m)
Déclinaison +12 : 57 (deg:m)
Distance 60 000 (kilo.al)
Magnitude 8,9 (visuelle)
Dimension apparente 7,5x5,5 (min d'arc)

Découverte en 1781 par Charles Messier.

La galaxie M86 a été découverte et cataloguée par Charles Messier le 18 mars1781 alors qu'il enregistrait sept autres objets nébuleux de la même région du ciel, tous des galaxies membres de l'Amas de la Vierge, plus M92, un amas globulaire.

Cette brillante galaxie géante est soit une elliptique de type E3, soit une lenticulaire de type SO_1(3) ; apparemment les critères modernes tendraient plus à la classer comme lenticulaire, tandis que le NED indique les deux classes. Elle présente un système remarquable de faibles amas globulaires, qui se laissent juste entrevoir sur son image DSSM. Mais ce système est de loin beaucoup moins fourni que celui de sa géante voisine, M87, située au SE. Plus bas et à gauche, se trouve un très petit et faible compagnon, une naine elliptique. Plusieurs condensations peuvent être remarquées autour de notre image de M86, particulièrement dans la partie basse, ainsi que sur la photo DSMM (mais alors sur le bord haut) ; ce pourrait être des amas globulaires appartenant à cette galaxie.

M86 se trouve au cœur de l'Amas de la Vierge et forme un groupe très remarquable avec une autre géante, M84. Tout en bas de notre image se trouve NGC 4402, une faible spirale (mag. 11,5) vue par la tranche. Tout ce groupe peut être mis dans un seul champ, même avec un grossissement moyen, de sorte qu'il est souvent photographié ; nous proposons donc ici d'autres images comprenant M84 et M86. Des clichés du groupe en haute résolution ont révélé que ces galaxies sont en fait beaucoup plus grandes que ne le laissent penser les images normales, comme celle présentée sur cette page. De plus, nous avons des photos couvrant toute la partie centrale de l'amas de la Vierge, c'est à dire M87 avec la chaîne de Markarian autour de M84 et M86.

De toutes les galaxies de Messier (et même de tous les Objets), M86 est celle possédant la plus grande vitesse de rapprochement, et donc le décalage vers le bleu le plus élevé : elle se rapproche de nous à 419 km/sec ! (Sky Catalogue 2000.0  ; le NED donne une valeur légèrement plus faible de 281 km/sec, soit juste après M90). Holmberg (1964) a donc émis l'hypothèse qu'elle pourrait être une galaxie de notre proche environnement et non un membre de l'Amas de la Vierge. Cette possibilité a été signalée, et dans certains cas adoptée, par différentes sources, dont George R. Kepple et Glen W. Sanner dans l' Observer's Guide. Cependant, le présent auteur partage les conclusions plus récentes, reprises notamment dans le Sky Catalogue 2000.0, le Nearby Galaxies Catalog de R. Brent Tully, l' Atlas Coeli de Becvar, et (implicitement) le Webb Society's Deep Sky Observer Handbook (qui cite cette galaxie dans la description de l'Amas de la Vierge), à savoir que c'est justement cette grande vitesse de rapprochement qui révèle son appartenance très probable à cet amas, et ce pour la raison suivante : dans le cas présent la vitesse élevée indiquerait que M86 se déplace avec une vitesse propre de plus de 1 500 km/sec, orientée par hasard dans notre direction. Mais ceci n'est pas rare dans les très grands amas de galaxies, comme celui de la Vierge, où l'énorme masse accumulée provoque un puissant champ gravitationnel. Ce dernier peut facilement accélérer une galaxie jusqu'à atteindre la vitesse observée pour M86 ; ce serait beaucoup plus difficile de trouver une explication à cette grande vitesse dans un champ galactique !

L'appartenance de M86 à l'amas de la Vierge est également suggérée par une plus ou moins évidente interaction avec la matière gazeuse intergalactique à l'intérieur de l'amas, phénomène qui serait apparu lors d'observations en radio et en rayonnement X, découvert par Forman et al. (1979) ; pour un compte-rendu récent voir par exemple Rangarajan et al. (1995). De plus, M86 ne détient pas le record de vitesse : un autre membre de l'amas, IC 3258, s'approche de nous à 517 km/sec. Dans notre page "les galaxies dans l'Amas de la Vierge" nous avons listé les membres qui s'approchent (ou s'éloignent) de nous le plus rapidement.

La traînée gazeuse de M86, en rayonnement X, apparaît parfaitement sur les images du Chandra X-ray Observatory.

D'autres éléments renforçant l'hypothèse de l'appartenance de M86 à l'amas de la Vierge peuvent être trouvés sur les clichés en haute définition de cette galaxie, qui montrent de légères perturbations des couches ténues de sa périphérie, probablement causées par une interaction gravitationnelle avec ses voisines.

Sur des images détaillées, comme celle reproduite ici, les zones périphériques de M84 et M86 semblent se superposer ; la distance angulaire entre leurs centres est d'environ 16,5 minutes d'arc, correspondant à une distance projetée de seulement 300 000 années-lumière. Mais ceci est probablement dû à un effet de perspective, sinon les distorsions seraient encore plus prononcées ; il y a très certainement un intervalle radial, ou une différence de distance entre ces deux galaxies et nous, bien que nous ne sachions pas laquelle est la plus proche ou la plus éloignée.

Par suite du rapide déplacement de M86 à travers le milieu intergalactique de l'Amas de la Vierge (Intra-Cluster Matter, ICM), la matière interstellaire entre en collision à grande vitesse avec ce milieu et est probablement arrachée de la galaxie sous l'"effet de jet" (pression dynamique) (Rangarajan et al. 1995). De ce fait la matière est chauffée. Les grains de poussière, précédemment maintenus à l'intérieur du gaz froid, sont alors détruits quand la matière monte en température pendant la collision. L'étude de la pression dynamique montre que, en plus de sa propre vitesse radiale par rapport à l'Amas de la Vierge, M86 peut aussi avoir une composante tangentielle d'environ 500 km/sec en direction du Sud.

M86, comme M84, peut être trouvée assez facilement, en pointant un instrument presque exactement à mi-distance entre Denebola (Beta Leonis) et Vindemiatrix (Epsilon Virginis). Les deux galaxies apparaîtront dans le même champ, avec un oculaire de faible ou moyenne puissance, et peuvent servir de point de départ pour observer l'Amas de la Vierge. Comme alternative on peut aussi chercher M84 et M86 depuis le "Big T", astérisme comprenant l'étoile 6 Comae Berenices et proche de M98, M99, et M100, à 1 degré au Sud et 1,5 degré à l'Est de l'étoile formant la pointe australe de cet astérisme. Enfin les deux galaxies peuvent également être localisées depuis M87, située à environ 1 degré au Sud-Est.

  • Historique des Observations et Descriptions de M86
  • Images de M86 par le Chandra X-ray Observatory
  • Autres images de M86
  • Images Amateurs de M86
  • Autres images de M84 et M86
  • Images haute définition de M84 et M86

  • La documentation SIMBAD sur M86
  • La documentation NED sur M86
  • Publications sur M86 (NASA ADS)
  • Rapports d'observations sur M86 (IAAC Netastrocatalog)
  • Documentation NGC "en ligne" sur M86

    Références : (Version originale)



    Hartmut Frommert
    Christine Kronberg
    [contact]

    [SEDS] [MAA] [Home] [M 85] [M 87] [Next Cluster] [Next Nebula] [Next Galaxy] [Image Browser] [DSSM] [Indexes] [PNG Image]

    Dernière modification : 9 décembre 1999

    Traduction française
    Bernard Trézéguet
    12/05/99 - 15/02/04 -
    29/01/07 -